Psychothérapie et Hypnose photo rené

René Clavilier                                                                                                                                        

Certifié en Analyse Transactionnelle par l'EATA                                                                                                                                                Pole santé Equilibre
Maitre Praticien en Hypnose Ericksonnienne                                                                                                                                                       77 Rue de Marmiesse
Praticien en Hypnose Humaniste                                                                                                                                                                          15000 AURILLAC
Praticien en EFT                                                                                                                                                                                                  Tél : 04 71 63 77 80

Les Rêves


Quel est l'intérêt des rêves ?
 

Les rêves parlent de nous, c'est une évidence puisque c'est nous qui les faisons ! Même ceux qui parlent des autres (certaines fois, on peut rêver pour quelqu'un d'autre), même ceux là parlent de nous car nous les exprimons à notre façon.

L'intérêt des rêves c'est qu'ils parlent d'une partie de nous que nous connaissons très mal , voire que nous ignorons ; il s'agit de notre inconscient et préconscient (à la limite du conscient). C'est pour cela que les rêves sont un matériau de choix pour la connaissance de soi et la psychothérapie.

Je parle bien entendu des rêves qui nous "frappent", pas les rêves qu'on peut faire chaque nuit et qui sont apparemment une réorganisation du cerveau pour digérer le vécu de la journée.

Certains rêves nous interpellent, ils sont souvent plus intense, parfois il y a de l'émotion, parfois ce sont des rêves récurrents qui reviennent très souvent. Ce sont ces rêves là qu'il est intéressant d'analyser.


Quel est l'intérêt de travailler sur ses rêves :

  • Une connaissance approfondie de soi

  • Une mise à jour de mécanismes inconscients

  • Une résolution de conflits intrapsychiques inaccessible par d'autres méthodes

  • Une dédramatisation de certains rêves

  • Mettre fin aux rêves récurrents


La force des rêves, c'est qu'ils contiennent à la fois le problème et la solution ! Travailler sur nos rêves permet à la fois de leur donner un sens et de résoudre la problématique qu'ils contiennent.


Pour ceux qui ne se rappellent pas de leurs rêves :

Beaucoup de gens me disent  "je ne rêve pas", en fait, ils rêvent mais ne se souviennent pas de leurs rêves. Les rêves sont nécessaires pour la réparation nocturne, ils servent ou sont la conséquence de la réorganisation de notre contenu psychique qui s'effectue durant le sommeil. Tout le monde rêve !!

Il existe plusieurs procédés pour se rappeler de ses rêves :

 
  • Tout d'abord avoir envie et décider consciemment de s'en rappeler
  • Ensuite trouver un "ancrage" qui permettent un rappel de notre décision ; par exemple un verre d'eau sur la table de nuit, l'ancrage est alors : quand je boirais le verre d'eau je me rappellerai de mes rêves.
  • S'il reste juste une bribe du rêve, travailler cette bribe, souvent cela suffit à remettre en mémoire le rêve entier.
  • Mettre un carnet sur votre table de nuit et notez le rêve avant de vous rendormir ou le matin avant de vous réveiller complètement. tenez ce carnet tous les jours même si les rêves ne sont pas encore conscient !