Psychothérapie et Hypnose photo rené

René Clavilier                                                                                                                                        

Certifié en Analyse Transactionnelle par l'EATA                                                                                                                                                Pole santé Equilibre
Maitre Praticien en Hypnose Ericksonnienne                                                                                                                                                       77 Rue de Marmiesse
Praticien en Hypnose Humaniste                                                                                                                                                                          15000 AURILLAC
Praticien en EFT                                                                                                                                                                                                  Tél : 04 71 63 77 80

Pratique de l'EFT

La technique de l'EFT est simple. Il s'agit de verbaliser le plus justement possible une émotion, une douleur ou un pensée négative tout en tapotant sur des points d'Acupuncture.

 Il s'agit d'une technique simple et pourtant très efficace. Pour avoir la meilleure efficacité, il faut être très attentif à ses sensations et réactions. L'aide d'une autre personne permet d'aller encore plus profond (à condition d'être en confiance et dans un respect mutuel). Pour les problèmes lourds, il est conseillé d'aller voir un thérapeute.

Attention : EFT ne remplace pas la médecine traditionnelle. Elle agit en complément et il est important de consulter un professionnel de santé quand cela est approprié.

 Les points utilisés

  • points eftSur le sommet du crane, point T

  • Au début du sourcil, au-dessus du nez  Ce point est le DS (début du sourcil).

  • Le petit os près du coin de l'œil. Ce point est le CO (coin de l'œil).

  • Le petit os sous l'œil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (sous l'œil).

  • Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN (sous le nez).

  • Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le SB (sous la bouche).

  • Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm. Ceci est le CL (clavicule), même si le point n'est pas directement sur la clavicule. C'est au début et légèrement sous la clavicule.

  • Sous le sein (quelques centimètres). Ce point est le SS (sous le sein).

  • Sous le bras, environ 10 cm sous l'aisselle, situé sur une ligne horizontale passant par le mamelon. Ce point est le SLB (sous le bras).

 La séquence de base

1 – La concentration sur le problème

2 – L’évaluation du degré de souffrance entre « 0 » absence d’émotion ou douleur et « 10 » le maxi.

point karaté




3 - L’inversion psychologique 
Répétez la phrase ci-dessous en frappant le point karaté- PK avec le plat des doigts de l’autre main.

Même si j’ai « ce problème », je m’aime





4 - La ronde de tapping
Puis en prononçant la phrase de rappel une fois sur chacun des points suivants, tapotez 5 à 7 fois chaque point, sans les compter et en restant concentré sur le problème

Dessus de la tête- T « ce problème »
Début de sourcil – DS « ce problème »
Coin de l’œil - CO « ce problème »
Sous l’œil – SO « ce problème »
Sous le nez – SN « ce problème »
Sous la bouche - SB « ce problème »
La clavicule – CL « ce problème »
Sous le sein – SS « ce problème »
Sous le bras – SLB « ce problème »


5 - Réévaluation et 2ème séquence s'il reste des émotions

 Continuer les séquences jusqu'à disparition complète du problème.

Essayez et vous verrez !!

Pour avoir plus d'infos sur l'EFT, vous pouvez télécharger le Livre gratuit de Gary CRAIG (Gary demande à ce que le livre en version française ne soit téléchargé qu'à partir du site de Louise Gervais (la traductrice de ce livre), donc vous allez être redirigé vers son site: ici
 

Les subtilités de l'EFT
 
Tapoter sur des phrases c'est simple mais trouver les bonnes phrases c'est déjà beaucoup plus difficile !! La plupart des échecs en EFT sont dues à une mauvaise écoute de soi ou à une difficulté pour trouver les mots justes. Pour évitez cela quelques conseils :
 
Utilisez la symbolique : Dire "j'ai l'impression de recevoir des coups de poignards dans le dos" aura bien plus d'efficacité que de dire "j'ai une douleur au bas du dos"
 
Ne vous arrêtez pas avant d'avoir atteint le seuil 0 : Si votre émotion est à 8 au départ, ne vous arrêtez pas quand elle est à 3 !! 
 
Si la source du problème est un traumatisme que vous connaissez : Prenez le moment le plus difficile, "rejouez" le et traitez toutes les émotions quand elles apparaissent jusqu'à pouvoir revoir la scène sans émotion.
 
Si c'est trop dur pour vous de revenir sur une scène ancienne : Traitez la "en dissocié" c'est à dire soyez spectateur de la scène et tapotez sur ce que vous pensez que ressent la victime (en l'occurrence vous !), le cerveau ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel !!
 
Pour les problèmes chroniques : Soyez patient, faites une séance tous les jours ou dés que le besoin se fait sentir jusqu'à élimination du problème.
 
Soyez créatifs : Pour les problèmes rebelles, essayer de nouvelles façons de faire !!
 
Documentez-vous : Il existe sur Internet des centaines de vidéos, explications et conseils sur l'EFT.
 
Formez-vous : rien ne vaut une séance avec un professionnel pour comprendre les subtilités et la puissance de l'EFT !!