Psychothérapie et Hypnose photo rené

René Clavilier                                                                                                                                        

Certifié en Analyse Transactionnelle par l'EATA                                                                                                                                                Pole santé Equilibre
Maitre Praticien en Hypnose Ericksonnienne                                                                                                                                                       77 Rue de Marmiesse
Praticien en Hypnose Humaniste                                                                                                                                                                          15000 AURILLAC
Praticien en EFT                                                                                                                                                                                                  Tél : 04 71 63 77 80

peurLa peur    

 

L'avenir nous tourmente,  le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.

                                                                                           Gustave Flaubert


 

Que serions nous si nous n'avions aucune peur ? Pouvons nous imaginer un état pareil ? D'ailleurs pourquoi ne pas l'imaginer !!!

 

Un exercice trés intéressant : Commencer par rechercher toutes les peurs qui vous empêchent d'avancer. Puis, placez vous en état de relaxation en vous connectant à votre respiration ou par tout autres moyens que vous connaissez. Ensuite, imaginez vous sans aucune des peurs que vous avez recensés ! Comment êtes vous alors ? que faites vous ? quel sens a votre vie ? quels sont vos projets ? etc....

Si vous arrivez vraiment au bout de l'exercice, vous serez sûrement surpris de voir vos envies profondes se révéler, et peut être vous déciderez alors de vous mettre en route vers un avenir meilleur ?

La peur ; émotion de base

Si l'on enlève la peur en nous, les autres émotions peuvent-elles exister ? La colère n'est-elle pas une réponse à la peur de se faire envahir ou de manquer de nourritures physiques ou affectives ? La tristesse n'est-elle pas liée au manque et donc à la colère et à la peur ?  etc....

Les peurs "normales"

 La peur est là quand il y a un danger. la plupart du temps ce danger est bien réel. Il est tout à fait normal d'avoir peur quand on est au bord du vide ou quand un chien méchant veut nous attaquer. Ces peurs "normales" génèrent un stress positif qui nous permet d'agir pour résoudre le problème. Dans ces cas, soit nous nous éloignons du danger, soit nous nous protégeons. Dans les dangers physiques, c'est notre intégrité physique qui est menacée. Pour ce qui est des peurs psychologiques, c'est notre intégrité psychique qui est menacée.

Les peurs non justifiées

Avoir peur d'un papillon ou d'une limace cela peut paraitre ètrange car ces deux animaux ne peuvent atteindre ni notre intégrité physique, ni notre intégrité psychique. Pourtant, certaines personnes en ont une peur folle voire même une phobie. Dans ces cas là, il ne s'agit pas d'une peur de l'animal lui même mais plutôt d'un rappel à un souvenir ancien qui est soit symbolisé par cet animal, soit associé à la perception de ce même animal. Notre cerveau primitif associe le souvenir avec l'évenement actuel et déclenche une crise de panique, de dégoût ou d'autres sentiments douloureux.

Toutes ces peurs non justifiées peuvent être déclenchées par de multiples sources. Certaines fois, c'est une odeur, d'autres fois un toucher ou plein d'autres choses qui déclenchent la crise de panique ou de phobie. Dans certains cas, on a pu mettre en relation des allergies avec ce même mécanisme d'action/réaction du cerveau primitif.

Les peurs excessivesphobies

La peur d'un serpent est normale, par contre si cette même peur vous paralyse ou vous terrifie, elle est excessive par rapport au danger réel. Dans ces cas là, c'est le même mécanisme qui est en jeu que dans les peurs non justifiées. La seule différence est que la source de la peur semble réelle.

L'absence de peursans peur

Certaines personnes semblent insensibles à certaine peurs. Quelquefois , ils sont insensibles aux peurs physiques, d'autres fois c'est aux peurs psychologiques. D'ailleurs, il arrive souvent que ceux qui n'ont pas de peurs physiques soient trés timides et que des gens trés à l'aise en société soient de vrais "trouillards" sur le plan physique.

Dans ces cas là, on peut dire qu'il y a un véritable déni de la peur. Il semble que ces personnes ont décidé de se couper de leurs ressentis de peurs. Souvent en thérapie, on constate que cette absence apparente de peur cache en fait beaucoup de peurs profondes. Il s'agit donc d'un mécanisme de refoulement.

Les conséquences des peurs non adaptées

En règle général les peurs conscientes et inconscientes induisent 5 types de réactions :

    - Phobies :
    - Angoisses :
    - Inhibition :
    - Dépression :
    - Irritabilité, agressivité :



Comment sortir des peurs qui ne nous servent pas

Toutes les mèthodes de thérapies ont pour but de désamorcer nos peurs. Par contre l'efficacité de chacune est trés variable en fonction de notre personnalité et également du types de peurs à traiter. Les peurs chroniques  et diffuses sont souvent les plus difficiles à traiter car elles sont plus difficilement identifiables.
pour ma part, j'utilise plusieurs "techniques" pour désamorcer les peurs.
Le principe est de faire comprendre à notre système de survie que les peurs sont du passé et n'existent plus maintenant. Le système se désamorce alors car il n'a plus de raison d'être.


 



  • malala dit :
    11/9/2017

    3/5
    Merci beaucoup d'avoir créer cette page car l'avoir lut m'a permis de mieux comprendre les raisons qui ne me fait pas avancer. Pour moi la source remonte a mon enfance ou j'ai été souvent rejeté par la société. Depuis je n'ai plus confiance en moi et je me réfère toujours au jugement des autres. Je ne sais pas comment surmonter cela.