Psychothérapie et Hypnose photo rené

René Clavilier                                                                                                                                        

Certifié en Analyse Transactionnelle par l'EATA                                                                                                                                                Pole santé Equilibre
Maitre Praticien en Hypnose Ericksonnienne                                                                                                                                                       77 Rue de Marmiesse
Praticien en Hypnose Humaniste                                                                                                                                                                          15000 AURILLAC
Praticien en EFT                                                                                                                                                                                                  Tél : 04 71 63 77 80

L’Hypnose Humaniste : définition, présentation des particularités

luneL’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose créée par Olivier Lockert au début des années 2000. Elle diffère considérablement des autres formes d’Hypnose (Classique, Ericksonienne ou Nouvelle Hypnose). Elle est même à l’opposé de l’Hypnose « habituelle » car elle repose sur une augmentation de la conscience et non sur une diminution.

Dans l’Hypnose « habituelle » le thérapeute va chercher à dissocier (séparer) la partie consciente de la partie inconsciente du patient. Dans cet état de diminution de conscience il va dialoguer avec la partie inconsciente du patient à l’aide d’un langage hypnotique afin de résoudre le fonctionnement « défectueux ». Dans ce mode thérapeutique, le symptôme indésirable va disparaitre sans que le patient ait conscience de ce qui s’est passé.

En Hypnose Humaniste le thérapeute va accompagner le patient dans une augmentation de conscience grâce à une « induction » qui va associer le conscient, l’inconscient et la Conscience (voir chapitres suivants). Dans cet état de conscience augmenté, le patient va pouvoir travailler ses problèmes et ses ressources sous forme symbolique et donc guérir le problème à la base et en conscience. L’Hypnose Humaniste fonctionne sur un mode pédagogique : la personne change, évolue, c’est ce qui la soigne ; c’est elle qui agit sur elle, guidée par le thérapeute

 
Pour résumer, un petit tableau :

 
  Hypnose « traditionnelle » Hypnose Humaniste
Niveaux de conscience Dissociation Association
Champ de conscience Réduction Agrandissement
Suggestibilité Suggestible Garde la maitrise
Connexion Sensorielle Hors canaux sensoriels
Niveau de travail Inconscient Conscience
 

La Consciencesoleil
 
a)  Présentation

Notion  extrêmement  difficile  à  définir,  bien  des  appellations  existent  pour  nommer  la « Conscience ». Tantôt philosophique (le monde des idées de Platon) tantôt scientifique (l’Ether de Newton) ou religieuse (l’âme immortelle), tous ses savants ont déduit ou découvert l’existence inévitable d’un champ unificateur fondamental.


Plus étudié par la physique que la psychologie, le principe qu’un champ statique, contenant les données sur tous les possibles, sur toutes les informations à l’origine de tout ce qui existe, est universel.

 
b)  Caractéristique

Faite d’information pure au sens mathématique, sans énergie ni masse, la Conscience est intemporelle et non locale. Source de toute existence, de nos ressources, nos connaissances passées, présentes et à venir, son langage est subtil, mais toujours pertinent dans ses décisions et conseils. Simple et complexe à la fois, la Conscience s’exprime de façon holistique, multiforme et multidimensionnelle, touchant tous les niveaux de l’être.

Elle est créatrice et non créative, car créée autrement que par synthèse d’autres éléments, chaque part de nous et du monde en provient et la contient. Elle nous transcende, rayonnant de chacun de nous et nous reliant tous, tel le soleil et ses rayons. Toujours présente et active, sous sa plus haute densification qu’est la matière, elle fait et imprègne toute chose. Elle influence chaque moment de notre vie, de nos pensées et actes .La Conscience a besoin de notre corps en bonne marche, pour percevoir et réagira à ce qui se passe autour. Elle distribue ses ordres à tous les systèmes de notre corps et de l’esprit (conscient et inconscient). L’inconscient en gère le flux. Elle pousse à grandir, à s’améliorer à changer et évoluer. Elle est le « Moi le plus élevé ».

L’inconscient            
 
a)  Fonction

iceberg
Qu’est ce que l’inconscient ? Pythagore et Platon le nommait « notre âme mortelle ».
De façon moins poétique, nous comparons notre inconscient à une sorte de « super ordinateur interne » extrêmement puissant, s’occupant autant du fonctionnement de notre corps que de nos apprentissages, et ce, même in utéro. Fruit de notre histoire de vie, Il nous est personnel et reflète nos blessures et apprentissages. Il gère notre mémoire et influence nos comportements physique, psychologique, il provoque des émotions que nous ressentons comme les nôtres.

Notre inconscient est réactif, il nous réencode dans le temps et dans l’espace. Il est capable de traiter énormément d’informations simultanées, tout en gérant un grand nombre de taches complexes comme les fonctions organiques. Il est toujours présent et observable à travers notre langage non verbal, réagissant toujours quelques dixièmes de seconde avant notre prise de conscience.

Seulement ce super ordinateur à un âge mental d’un enfant de 6 ans, avec une compréhension et réaction émotionnelle en rapport. Il privilégiera en premier lieu la survie puis le plaisir et enfin la facilité. Son langage est symbolique et onirique, comme celui des enfants. Il va utiliser les sons, couleurs, sensations, pour s’exprimer. Seulement si un programme de cet ordinateur dysfonctionne, il ne peut être corrigé sans l’intervention de la personne.

L’Hypnose Humaniste décrit l’inconscient « comme tout ce qui n’est pas encore conscient ». On peut donc prendre conscience de notre inconscient qui est notre « pilote automatique ». En effet, l’Hypnose Humaniste permet d’intervenir en conscience, en toute sécurité pour le soigner, l’améliorer, en nettoyant les strates profondes de ce dernier.

 
 b)  Les différentes strates de l’inconscient.

L’Hypnose Humaniste retient les mêmes trois strates, déjà identifiées 500 ans avant JC par les philosophes grecs.

Strate1 : Régulation et coordination des fonctions biologiques.

C’est le siège du cerveau reptilien gérant l’instinct de survie. Bien qu’elle puisse paraitre assez mécanique, cette strate est fondamentale dans le domaine de l’Hypnose Humaniste. Elle est à l’origine de la quasi-totalité de nos maux, pensées et actions. C’est de cette strate que nous viennent nos peurs, besoin de sécurité, notre agressivité, nos désirs de conquête et reproduction… Ce niveau 1 représente les soucis corporels ou liés à l’instinct de survie, son siège symbolique est le ventre. C’est également à ce niveau que se niche un archétype très puissant, et quelquefois saboteur : le critique intérieur.


Strate 2 : lieu de l’apprentissage et du ressenti.

Notre cerveau limbique gère nos ressources, savoir faire et apprentissage émotionnel. L’information entre et sort après avoir passé le filtre de l’Ego (inconscient + conscient). Symboliquement le lieu de notre corps représentant cette strate est la poitrine (plexus, respiration, cœur….) C’est le siège également de l’archétype de l’enfant intérieur et des loyautés familiales, héritées de nos parents.


Strate 3 : Raison et sagesse, domaine du néocortex.

C’est le mental, agissant froidement, protégé par notre éducation et notre logique. On pourrait le comparer à un décodeur résumant l’immensité des informations du monde réel pour nous les rendre utilisables et compréhensibles. Il nous permet de parler, écrire, raisonner. Il encode également notre ego, composé de nos valeurs ; croyances et base de notre personnalité. La tête est le lieu symbolique des maux liés à cette strate.